Le type de café utilisé dans le V60

Le type de café utilisé dans le V60

Quel type de café est utilisé dans le V60

Les meilleurs types de café sont les grains de café légèrement à moyennement torréfiés. Pour commencer à choisir les meilleurs types de café, vous devez faire vos achats vous-même pour acheter des grains entiers au lieu de grains moulus lors de la préparation avec le V60. Si vous moulez le café vous-même, cela préserve la fraîcheur des grains de café et vous aide à profiter d'une boisson parfaite.

Les filtres en papier épais et sensibles du V60 offrent des saveurs de café robustes sans être trop fortes. Par conséquent, la torréfaction moyenne à légère est considérée comme idéale car elle contribue à obtenir une saveur optimale.

La meilleure méthode de traitement des grains de café est ce qu'on appelle le café lavé, également connu sous le nom de café traité par voie humide. Selon les experts, le café lavé a une bonne acidité et une texture moins dense, ce qui le rend parfait pour le réglage précis lors du versement manuel du café. Cependant, le goût général peut varier d'une personne à l'autre, et si les grains de café sont délicieux et de bonne qualité, c'est le barista qui peut soit préparer un café exceptionnel à partir de ces grains, soit un café ordinaire.

Les meilleurs types de café V60

  1. Arabica
  2. Robusta
  3. Excelsa
  4. Liberica

Arabica : Les grains de café arabica sont célèbres dans le monde entier. Bien qu'originaires d'Éthiopie, ils sont cultivés dans de nombreux pays à travers le monde. Les grains arabica offrent une variété de saveurs allant du sucré aux notes fruitées, noisettes et de torréfaction.

Les grains de café arabica sont parmi les plus de haute qualité et peuvent être trouvés dans la plupart des endroits où les grains de café sont vendus, des supermarchés locaux à votre café préféré. La popularité du café arabica en fait un excellent choix pour diverses méthodes de brassage de café, de nombreuses recettes exigeant des grains de café, y compris les gâteaux au café.

Robusta : Les grains de café robusta sont le deuxième type le plus populaire. Bien que leur lieu d'origine soit l' subsaharienne, ces grains sont cultivés en Afrique, en Indonésie et en Inde.

En raison de leur saveur corsée, les grains de café robusta sont couramment utilisés dans les mélanges de café pour ajouter de la robustesse aux saveurs. On ne les trouve généralement pas seuls, mais mélangés avec de la crème, du lait concentré et d'autres types de café.

Excelsa : Ces grains de café ont été découverts pour la première fois en Afrique, mais ils sont exclusivement cultivés en Asie du Sud-Est. Ils poussent à des altitudes moyennes et se distinguent par leur saveur exotique et délicieuse. Ces grains sont utilisés et mélangés avec d'autres types de café pour créer une saveur unique.

Liberica : Originaire d'Afrique de l'Ouest et centrale, les grains de café liberica ont une saveur inhabituelle et peuvent être utilisés seuls ou mélangés avec d'autres types de café.

Quel est le type de café V60

Le terme « V60 » fait référence aux filtres en forme de cône utilisés, tandis que le « 60 » représente l'angle incliné de ses côtés. Cette excellente méthode de préparation du café a été mise en avant par les amateurs de café lors de la troisième vague du café, qui mettait l'accent sur la qualité du café et la méthode correcte de verser le café plutôt que sur l'espresso italien. Le café préparé de cette manière est une alternative à celui fabriqué avec une machine à expresso.

Ce qui est étrange, c'est que ce type de café avait été fabriqué auparavant mais avait perdu de sa popularité en raison de la prédominance de l'espresso italien. Lorsque vous explorez les différents types de ce café, vous constaterez qu'ils sont très diversifiés et uniques, et vous pourrez choisir entre la céramique, le verre, le métal ou le plastique pour le matériau du V60 en fonction de vos préférences et du type de café que vous aimez.

Il est également important de préchauffer l'outil avant chaque utilisation et de tenir compte de la taille de l'outil, telle que 01, 02 ou enfin 03, chacune ayant une capacité différente pour le café. Ne vous inquiétez pas de la préparation, car le V60 vous fournit des conseils précis pour moudre les grains de café avec soin, ainsi que des directives précises sur le bon moment pour infuser le café, ce qui permet d'extraire parfaitement les saveurs.

Comment préparer un V60 à la maison

Étape 1 : Si vous moulez vos grains de café à la maison, réglez votre moulin à une mouture moyenne et moudrez les grains jusqu'à ce qu'ils aient la texture du sucre granulé.

Étape 2 : Faites bouillir de l'eau et laissez-la refroidir pendant environ 30 secondes, puis versez-la dans la bouilloire, au cas où vous en auriez besoin.

Étape 3 : Placez le filtre en forme de V dans le porte-filtre et posez-le sur votre tasse.

Étape 4 : Versez un peu d'eau chaude pour rincer le filtre et éliminer le goût papier du café. Assurez-vous de jeter l'excès d'eau qui s'écoule.

Étape 5 : Ajoutez 3 cuillères à soupe pleines de grains de café pour une ou deux portions.

Étape 6 : Versez une petite quantité d'eau chaude (environ 50 ml) sur les grains de café pour les faire gonfler. Lorsque vous les voyez bouillonner, cela signifie que les grains de café ont été saturés d'eau, et cela libère les gaz carboniques excédentaires. Cette étape prend environ 30 secondes.

Étape 7 : Versez le reste de l'eau que vous avez chauffée précédemment. En faisant des mouvements circulaires, vous remarquerez que le café s'écoule lentement vers le bas. Cette étape prend de 2 à 2,5 minutes. Le café sera complètement prêt après environ 3,5 minutes au total.

Étape 8 : Votre café est maintenant prêt à être dégusté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici