Les niveaux normaux de glycémie HbA1c selon l’âge

Les niveaux normaux de glycémie HbA1c selon l'âge

Quel est le taux d’HbA1c selon l’âge

L’Association Américaine du Diabète (ADA) définit les taux normaux d’HbA1c selon l’âge comme suit :

Enfants (âgés de 6 à 12 ans) : Le taux normal d’HbA1c est inférieur à 7,5%. Adolescents (âgés de 13 à 18 ans) : Il est conseillé de maintenir un taux d’HbA1c inférieur à 7,0%. Adultes (âgés de 19 à 44 ans) : Le taux normal d’HbA1c est à 6,5%. Adultes (âgés de 45 à 64 ans) : Le taux normal d’HbA1c est à 7,0%. Personnes âgées (65 ans et plus) : Il est préférable que le taux normal d’HbA1c soit d’environ 7,5%. Les taux d’HbA1c tendent naturellement à être plus bas chez les enfants et les adolescents en raison de la croissance rapide du corps et du développement physique. Cependant, avec l’évolution des habitudes de vie des adolescents et l’apparition de changements hormonaux, cela peut également entraîner des fluctuations des niveaux d’HbA1c.

D’autre part, les jeunes et les adultes d’âge moyen ont généralement des niveaux de glucose plus réguliers, ce qui conduit à des taux d’HbA1c plus bas. Cependant, à mesure que l’on vieillit, certains facteurs tels que la diminution de l’activité physique, l’augmentation du poids ou les changements dans le métabolisme peuvent entraîner de légères augmentations des mesures d’HbA1c.

Alors que les personnes âgées, confrontées à des problèmes de santé liés à l’âge, voient leurs niveaux d’HbA1c affectés. En plus, elles peuvent être sujettes à d’autres conditions médicales qui peuvent changer les niveaux d’HbA1c en fonction de ces conditions.

Il est important de noter que les cas individuels varient d’une personne à l’autre, et ainsi les taux peuvent différer entre les individus en fonction de leur état de santé ou de la présence d’autres maladies. Avec l’avancement en âge, le corps subit des changements, notamment en ce qui concerne le métabolisme du glucose, ce qui affecte les niveaux d’HbA1c au fil du temps.

Qu’est-ce que le test d’HbA1c

Le test d’HbA1c, également appelé « hémoglobine glyquée », mesure la quantité de glucose (sucre) dans le sang liée à l’hémoglobine du sang. Le test d’HbA1c calcule le pourcentage d’hémoglobine dans les globules rouges liée au sucre, sur une période pouvant atteindre trois mois. Plus le pourcentage de globules rouges liés au glucose est élevé, plus le taux d’HbA1c dans le résultat du test est élevé.

Le glucose se lie à l’hémoglobine dans les globules rouges après avoir mangé, où il reste lié jusqu’à la fin de la durée de vie des globules rouges, qui peut atteindre deux à trois mois. Plus la quantité de glucose liée aux cellules sanguines et non utilisée comme énergie est élevée, ce qu’on appelle « résistance à l’insuline », est la cause principale du diabète de type 2.

Le test d’HbA1c est utilisé pour diagnostiquer plusieurs maladies liées au diabète, notamment le diabète de type 1 et de type 2, le diabète gestationnel et le prédiabète. La détection précoce du diabète permet aux médecins et aux patients de fournir des traitements précoces ou de faire des changements généraux dans les habitudes de vie saines pour prévenir le diabète. Par exemple, si le résultat du test d’HbA1c est comme suit :

6,5% ou plus : indique un diabète. Entre 5,7 et 6,4% : indique un niveau de sucre dans le sang supérieur à la normale. Pour les personnes déjà diagnostiquées avec le diabète, le test d’HbA1c aide à surveiller le niveau de sucre dans le sang au fil du temps, permettant ainsi de contrôler le traitement et les habitudes alimentaires et de santé. Dans ces cas, le test est généralement effectué tous les 3 à 6 mois.

Tableau normal d’HbA1c

Que vous soyez diabétique ou non, le taux d’HbA1c augmente avec l’âge. Les taux normaux d’HbA1c pour les personnes saines non diabétiques sont les suivants :

Personnes âgées de 20 à 39 ans : le taux d’HbA1c atteint 6%, soit l’équivalent de (126 Mg/L). Personnes âgées de 20 à 59 ans : le taux d’HbA1c atteint 6,1%, soit l’équivalent de (140 Mg/L). Personnes âgées de 60 ans et plus : le taux d’HbA1c atteint 6,5%, soit l’équivalent de (160 Mg/L). Tableau d’HbA1c selon l’âge Mesurer le taux d’HbA1c selon l’âge offre une vue d’ensemble du taux de glucose dans le sang, permettant ainsi de le contrôler et de gérer le diabète. Pour les patients diabétiques, maintenir des niveaux modérés et normaux d’HbA1c peut réduire considérablement les risques et les complications liées au diabète.

Est-ce que un taux d’HbA1c de 6.5 est normal

Non, si le taux d’HbA1c est de 6.5, cela signifie qu’il y a présence de diabète.

Les médecins utilisent les taux suivants de l’analyse d’HbA1c pour diagnostiquer le diabète :

Individu normal : Le taux normal d’HbA1c est jusqu’à 5.7%. Prédiabète : Le taux d’HbA1c se situe entre 5.7% et 6.4%. Diabète de type 2 : Le taux d’HbA1c est de 6.5% ou plus. Taux idéal pour les adultes atteints de diabète : Le taux d’HbA1c devrait être inférieur à 7%.

Taux d’HbA1c pour les personnes âgées

Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent souffrir de plusieurs conditions de santé complexes en plus du diabète. Ainsi, des études récentes ont modifié le taux normal d’HbA1c pour les personnes âgées de plus de 65 ans à 8.5% ou même à 9%. L’Association Américaine du Diabète (ADA) a donc établi les directives suivantes pour cette catégorie de personnes :

Individu en bonne santé : Pour ceux qui ne souffrent pas d’autres maladies, le taux d’HbA1c peut être inférieur à 7.5%. Individu moyen : Pour ceux qui souffrent de quelques autres maladies, le taux d’HbA1c peut être inférieur à 8.0%. Individu faible : Ceux qui souffrent de multiples maladies, le taux d’HbA1c peut être inférieur à 8.5%. Tandis que l’Association Américaine de Gériatrie pour ceux qui sont âgés de 65 ans et plus propose les directives suivantes :

Majorité normale : Le taux d’HbA1c varie entre 7.5 – 8.0% Sains / Souffrant de certaines maladies : Le taux d’HbA1c varie entre 7.0 – 7.5%. Personnes faibles / Malades : Le taux d’HbA1c varie entre 8.0 – 9.0%.

Conditions pour l’analyse d’HbA1c

Il n’est pas nécessaire de jeûner avant le test d’HbA1c. Consulter un médecin. Continuer le régime alimentaire normal. Boire une quantité suffisante d’eau avant le test. Informer le médecin si vous êtes enceinte. Il n’est pas nécessaire de jeûner avant le test d’HbA1c : Contrairement à d’autres tests de sucre, il est donc possible de réaliser le test à tout moment. Il n’est pas nécessaire de jeûner avant le test ou de manger après.

Consulter un médecin : Avant de réaliser le test d’HbA1c, il est préférable de consulter un médecin et de l’informer de tout médicament ou supplément alimentaire que vous prenez ; certains types de médicaments peuvent affecter les résultats du test.

Continuer le régime alimentaire normal : Il n’est pas nécessaire de changer de régime alimentaire avant le test ; le test mesure le niveau moyen de sucre dans le sang au cours des dernières semaines.

Boire une quantité suffisante d’eau avant le test : La déshydratation peut affecter les résultats du test, mais il faut aussi faire attention à ne pas boire une grande quantité d’eau ; cela pourrait diluer l’échantillon de sang.

Informer le médecin si vous êtes enceinte : La grossesse peut affecter les niveaux d’HbA1c dans le test.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici