Que se passe-t-il à l’acide de votre estomac lorsque vous avalez un antiacide?
Il s'équilibre.
Dès que vous prenez un antiacide, votre acide gastrique s'équilibre, car les antiacides contiennent des substances chimiques basiques qui agissent à l'opposé des acides. L'acide de l'estomac réagit avec le basique dans les antiacides, produisant ainsi un équilibre du niveau d'acide.
Par conséquent, lorsque vous prenez des antiacides, vous ressentez progressivement la disparition de certaines douleurs associées à l'ulcère et aux brûlures causées par le reflux acide de l'estomac.
Votre acide gastrique devient-il plus acide lorsque vous avalez un antiacide?
Non, c'est une affirmation fausse.
Lorsque vous avalez des comprimés antiacides, ils réagissent avec les causes des brûlures d'estomac, qui sont généralement le reflux acide de l'estomac. Puisque la base dit « réaction acide + base = équilibre », le résultat de la prise de comprimés antiacides est l'équilibre de l'acide gastrique, car les antiacides contiennent des substances basiques dans leur composition.
De plus, certains types d'antiacides contiennent des alginates, qui produisent une substance gélatineuse flottant au-dessus des acides de l'estomac, agissant comme une barrière protectrice pour empêcher le reflux acide de l'estomac, permettant ainsi au patient de se sentir soulagé.
Que se passe-t-il à l’acide de l’estomac lorsque vous avalez un antiacide contenant de l’hydroxyde?
L'acide gastrique s'équilibre.
L'hydroxyde provient de la réaction de la base avec l'eau, c'est donc un composé basique. Par conséquent, l'hydroxyde entre généralement dans la composition des antiacides, car les substances basiques comme l'hydroxyde neutralisent totalement la réaction de l'acide gastrique. C'est pour cette raison que vous vous sentez beaucoup mieux après avoir pris un comprimé antiacide.
Que se passe-t-il si une personne prend des doses élevées d’antiacides?
Troubles graves du rythme cardiaque. Dommages à la fonction rénale. Formation de calculs rénaux. Le carbonate de calcium entre dans la composition des antiacides et, bien qu'il ne soit pas très toxique, il peut causer des complications graves. Peu de personnes meurent des suites de la prise de doses élevées d'antiacides, mais les symptômes qui en résultent représentent un risque évident.
Les niveaux élevés de calcium peuvent causer des troubles du rythme cardiaque et la formation de calculs rénaux, ainsi que des troubles et des dommages à la fonction rénale. Il est donc important de suivre la dose prescrite par le médecin spécialiste, car l'abus à long terme d'antiacides est plus dangereux.
Symptômes d’une augmentation de l’acide gastrique:
Sensation de vomissements et de nausées. Sensation de ballonnement. Brûlures d'estomac. Diarrhée. Diminution de l'appétit. Perte de poids sans raison apparente. Tous ces symptômes indiquent une possible augmentation de l'acide gastrique. Notez que ces symptômes sont similaires à ceux de différentes maladies du système digestif, d'où la nécessité d'un examen médical si ces symptômes persistent et se répètent.
Causes d’une augmentation de l’acide gastrique:
Hyperproduction d'acide gastrique. Syndrome de Zollinger-Ellison. Bactérie Helicobacter pylori. Obstruction de la sortie de l'estomac. Insuffisance rénale chronique. Il existe de nombreuses causes d'augmentation de l'acide gastrique, entraînant la production de l'hormone gastrique et donc l'augmentation de la sécrétion d'acide gastrique.
Hyperproduction d'acide gastrique: elle survient lors de la prise d'inhibiteurs H2, un type de médicament qui réduit l'acide gastrique. Cependant, une fois le traitement arrêté, certaines personnes peuvent connaître une augmentation du reflux et de la production d'acide gastrique.
Syndrome de Zollinger-Ellison: c'est une condition rare où se forment des tumeurs gastriques, affectant généralement le pancréas et l'intestin grêle. Ces tumeurs gastriques augmentent les niveaux de l'hormone gastrique, entraînant ainsi une augmentation significative de l'acide gastrique.
Bactérie Helicobacter pylori: cette infection ou bactérie est un type de bactérie qui s'installe dans l'estomac, causant des ulcères gastriques communs, ce qui augmente l'acide gastrique.
Obstruction de la sortie de l'estomac: elle mène à l'intestin grêle, et son obstruction augmente l'acidité gastrique.
Insuffisance rénale chronique: bien que rares, ces cas peuvent se produire. Des études ont montré que les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique ou qui subissent une dialyse ont des niveaux élevés de l'hormone gastrique, augmentant ainsi significativement l'acide gastrique.
Il convient également de noter que le tabagisme, la suralimentation, et la consommation d'aliments riches en graisses ou en épices augmentent également l'acidité de l'estomac.
Comment réduire l’acidité de l’estomac:
Prendre des antiacides : Si le problème est récurrent et persistant, vous pouvez recourir à des comprimés antiacides, qui contiennent des substances chimiques basiques neutralisant l'acide gastrique et vous débarrassant de l'acidité.
Il est important de noter que certains antiacides contiennent du magnésium et appartiennent à cette catégorie de laxatifs, tandis que d'autres antiacides contenant de l'aluminium peuvent causer de la constipation. Il est donc conseillé de prendre des antiacides combinant magnésium et aluminium pour éviter la diarrhée ou la constipation.
Manger des bananes : Les bananes sont riches en potassium, ce qui les rend quelque peu alcalines, et par conséquent, elles peuvent réduire l'acide gastrique responsable de l'acidité. Cependant, assurez-vous que les bananes soient bien mûres. D'autres aliments tels que la pastèque, le chou-fleur, le fenouil et les noix sont également efficaces pour réduire l'acidité gastrique.
Mâcher un chewing-gum sans sucre : La salivation accrue due à la mastication du chewing-gum peut progressivement réduire les brûlures d'estomac, car la salive favorise la déglutition, réduisant ainsi l'acidité gastrique et la neutralisant.
Éviter de fumer : Fumer fréquemment peut réduire la quantité de salive et affecter la fonction de la valve empêchant le reflux acide de l'estomac vers l'œsophage, augmentant ainsi l'acidité gastrique.
Éviter les aliments gras : Le type d'aliments consommés peut être un facteur clé dans l'augmentation de l'acidité gastrique. Les aliments gras et épicés sont parmi les aliments qui causent l'acidité gastrique. Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments gras et de manger lentement, car la vitesse à laquelle on mange peut affecter l'augmentation des symptômes d'acidité.
Manque d’acide gastrique:
Le manque d'acide gastrique est une carence en acide chlorhydrique, où il n'y a pas assez d'acide gastrique, affectant ainsi la fonction principale de l'estomac dans la digestion des aliments, rendant difficile la digestion et l'absorption des nutriments, entraînant de nombreux problèmes digestifs, tels que la dyspepsie et la malnutrition.
Le manque d'acide gastrique est généralement causé par la gastrite atrophique résultant de l'atrophie des cellules sécrétant le suc gastrique, les médicaments réducteurs d'acidité et l'infection à Helicobacter pylori.
Symptômes du manque d’acide gastrique:
Douleurs abdominales. Sensation de ballonnement. Émission de gaz. Diarrhée. Constipation. Évacuation des aliments non digérés dans les selles. Sensation de brûlure dans l'estomac. Le manque d'acide gastrique sur de longues périodes peut conduire à la malnutrition, entraînant d'autres symptômes tels que :
Fragilité des ongles. Chute de cheveux. Pâleur de la peau et du visage. Fatigue. Faiblesse. Engourdissement dans les mains et les pieds. Perte de mémoire. Maux de tête.